Corolla EE111 survitaminée
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Corolla EE111 survitaminée
Salut à tous, voici mon projet sur une Corolla et sont diabolique 1.3 essence. Ca va vous changer des passages Honda en turbo avec kit Ebay ou des préparations de gros cylindrés.
Içi mon Project concerne une Corolla EE111 ce qui est de plus banal, restons sobre ça évite les ennuie, au final l’auto devrait ressembler à ça :
J’ai déjà un modèle accidenté que je dépeussé pour avoir des pièces en stock, j’ai aussi récupéré le moulin sur le qu’elle j’ai pas mal avancé. C’est un 4E-FE de dernier génération, c’est un 1.3 de 100 chevaux bridé à 86 pour le marché européen.
C’est exactement le moulin que la 4E-FTE qu’on retrouve dans les Glanza, mis à part que le bas moteur n’est pas forgé, le collecteur d’admission est différent, et quelques autres babioles, mais il dispose de tous les mêmes sondes, donc la sonde knock qui est intéressante pour un passage en turbo !
Première étape je me suis trouvé une boite à air en carbone avec son filtre de marque JR :
Mon 4E-FE seconde génération déposée :
Ma boite 6 vitesses C161 déposée :
Une petite remise en état de la boite de vitesse c'est imposé :
Gros nettoyage, peinture et vernis :
Le moteur commence doucement à se démonter :
J'ai était récupérer un corps de papillon de 7A-FE pour remplacé mon papillon d'origine.
Dimension d'origine :
- Diamètre coté collecteur d'admission = 45 mm
- Diamètre coté pipe d'admission = 50 mm
- Longueur du corps = 75 mm
Dimension pour le papillon 7A-FE :
- Diamètre coté collecteur d'admission = 50 mm
- Diamètre coté pipe d'admission = 56 mm
- Longueur du corps = 80 mm
Et encore +- 1,5 mm à gagner en ré usinant le conduit.
Volant moteur allégé, JC-project
C’est un volant de 4,5 Kg contre les 7Kg pour le volant d'origine, ce volant est prévu pour un 4E-FTE (embrayage 212 mm aux lieux de 200 mm).
Mon embrayage et ça cloche d'origine sont trop petit pour ce volant je vais devoir trouver un embrayage pour 4E-FTE.
Bougies à l'iridium d'un indice plus froid et filtre reniflard.
Mon collecteur d’echappement OBX racing, Je n’avais pas trop le choix niveau collecteur d'échappement :
TRD – hors de prix et difficile à trouver.
Pacesetter - Ne font que des modèles en 4 en 1, pas intéressant.
OBX Racing - 4/2/1 en inox, mais pour 5E-FE deuxième génération.
Sans avoir trop le choix j'ai donc commandé et reçu mon collecteur d'échappement OBX Racing prévu à la base pour 5E-FE 2 génération.
Il y un emplacement pour le retour EGR qui n'existe pas sur mon moteur, je vais devoir le supprimer. Puis ici l'emplacement pour la sonde lambda et placé sur le collecteur, sur mon féssaux elle vient se piquer sur la ligne après le collecteur. Je vais donc devoir délocaliser l'emplacement pour le lambda ou allonger le câblage de ma sonde (à réfléchir).
Apres niveau collecteur c'est de l'OBX, s'inserment si vous avez la possibilitée de prendre autre chose ( :mrgreen: du TRD par exemple) évitez les produit OBX.
Le collecteur n'est pas prévu pour mon moteur, ni le châssis d’ailleurs ! Mais il se monte nickel sur ma culasse et passe pile poil en dessous du carter, il ni à plus qua adapter la ligne d'échappement.
Sinon que du bon, ça reste quant même un 4/2/1 inox qui devrait offrir une meilleure réponse que le 4 en 1 d'origine.
Içi mon Project concerne une Corolla EE111 ce qui est de plus banal, restons sobre ça évite les ennuie, au final l’auto devrait ressembler à ça :
J’ai déjà un modèle accidenté que je dépeussé pour avoir des pièces en stock, j’ai aussi récupéré le moulin sur le qu’elle j’ai pas mal avancé. C’est un 4E-FE de dernier génération, c’est un 1.3 de 100 chevaux bridé à 86 pour le marché européen.
C’est exactement le moulin que la 4E-FTE qu’on retrouve dans les Glanza, mis à part que le bas moteur n’est pas forgé, le collecteur d’admission est différent, et quelques autres babioles, mais il dispose de tous les mêmes sondes, donc la sonde knock qui est intéressante pour un passage en turbo !
Première étape je me suis trouvé une boite à air en carbone avec son filtre de marque JR :
Mon 4E-FE seconde génération déposée :
Ma boite 6 vitesses C161 déposée :
Une petite remise en état de la boite de vitesse c'est imposé :
Gros nettoyage, peinture et vernis :
Le moteur commence doucement à se démonter :
J'ai était récupérer un corps de papillon de 7A-FE pour remplacé mon papillon d'origine.
Dimension d'origine :
- Diamètre coté collecteur d'admission = 45 mm
- Diamètre coté pipe d'admission = 50 mm
- Longueur du corps = 75 mm
Dimension pour le papillon 7A-FE :
- Diamètre coté collecteur d'admission = 50 mm
- Diamètre coté pipe d'admission = 56 mm
- Longueur du corps = 80 mm
Et encore +- 1,5 mm à gagner en ré usinant le conduit.
Volant moteur allégé, JC-project
C’est un volant de 4,5 Kg contre les 7Kg pour le volant d'origine, ce volant est prévu pour un 4E-FTE (embrayage 212 mm aux lieux de 200 mm).
Mon embrayage et ça cloche d'origine sont trop petit pour ce volant je vais devoir trouver un embrayage pour 4E-FTE.
Bougies à l'iridium d'un indice plus froid et filtre reniflard.
Mon collecteur d’echappement OBX racing, Je n’avais pas trop le choix niveau collecteur d'échappement :
TRD – hors de prix et difficile à trouver.
Pacesetter - Ne font que des modèles en 4 en 1, pas intéressant.
OBX Racing - 4/2/1 en inox, mais pour 5E-FE deuxième génération.
Sans avoir trop le choix j'ai donc commandé et reçu mon collecteur d'échappement OBX Racing prévu à la base pour 5E-FE 2 génération.
Il y un emplacement pour le retour EGR qui n'existe pas sur mon moteur, je vais devoir le supprimer. Puis ici l'emplacement pour la sonde lambda et placé sur le collecteur, sur mon féssaux elle vient se piquer sur la ligne après le collecteur. Je vais donc devoir délocaliser l'emplacement pour le lambda ou allonger le câblage de ma sonde (à réfléchir).
Apres niveau collecteur c'est de l'OBX, s'inserment si vous avez la possibilitée de prendre autre chose ( :mrgreen: du TRD par exemple) évitez les produit OBX.
Le collecteur n'est pas prévu pour mon moteur, ni le châssis d’ailleurs ! Mais il se monte nickel sur ma culasse et passe pile poil en dessous du carter, il ni à plus qua adapter la ligne d'échappement.
Sinon que du bon, ça reste quant même un 4/2/1 inox qui devrait offrir une meilleure réponse que le 4 en 1 d'origine.
Dernière édition par Tj le Dim 6 Juin - 13:27, édité 10 fois
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
elle va cartonner man en tous les cas c'est du super boulot j'aime bien des choses faites avec soin et precision
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
joli le volant moteur
Moi j'aime vraiment pas la cam de chez OBX c'est vraiment bof!
Mais le problème c'est de trouver autre chose pas simple...
En tout cas joli boulot en perspective
Moi j'aime vraiment pas la cam de chez OBX c'est vraiment bof!
Mais le problème c'est de trouver autre chose pas simple...
En tout cas joli boulot en perspective
Takumi- Admin
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Merci, pour OBX c'est de la daube mais à 175 dollars us le collecteur d'échappement faux pas s'attendre à recevoir du TRD.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
franchement beau boulot
vivement le resultat final ...
vivement le resultat final ...
tuture-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Je me suis attaqué à la remise à neufs de certains éléments : support moteur, alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée, poulies, conduit etc…
Je vais aussi m’attaquer aux conduits d'eau et d'huile, arrondir les angles trop vifs, légèrement agrandir les entrées de conduits etc..... J'y vais vraiment gentiment juste dire de peaufiner la finition d'origine, je ne sait pas si je vais y voir une différence, ça sera sûrement plus psychologique qu'autre chose
Le support du thermostat :
Je vais aussi m’attaquer aux conduits d'eau et d'huile, arrondir les angles trop vifs, légèrement agrandir les entrées de conduits etc..... J'y vais vraiment gentiment juste dire de peaufiner la finition d'origine, je ne sait pas si je vais y voir une différence, ça sera sûrement plus psychologique qu'autre chose
Le support du thermostat :
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
nickel comme d'hab
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Salut à tous, j'ai reçu au jourd'hui mon embrayage Exedy (Fabrication Aisin). Et 12 mm plus grand que son homologue d'origine (embrayage 4E-FTE).
Exedy que du bon matos, petite comparaison avec l'embrayage d'origine :
Je me suis aussi attaqué au carter, un gros nettoyage et une remise en couleur extérieure. Première surprise le carter est en acier, moi qui pensai qu'il était en aluminium !
Puis quelle chiasse à poncer ce truc, je c'est pas de quoi est composé la peinture, mais c'est du solide. Sans compter les traces de rouille....
Exedy que du bon matos, petite comparaison avec l'embrayage d'origine :
Je me suis aussi attaqué au carter, un gros nettoyage et une remise en couleur extérieure. Première surprise le carter est en acier, moi qui pensai qu'il était en aluminium !
Puis quelle chiasse à poncer ce truc, je c'est pas de quoi est composé la peinture, mais c'est du solide. Sans compter les traces de rouille....
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
c'est specc ca que ca soit en acier , moi aussi j'aurais jurer en alu , bizarre
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Ca avance tout doucement, mis en peinture blanche du carter :
Dépose de la culasse, on peut apercevoir les pistons (plus haut) du 4E-FE seconde génération.
Dépose de la culasse, on peut apercevoir les pistons (plus haut) du 4E-FE seconde génération.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
J’ai enfin fini de tout démonter, maintenant un gros nettoyage, une remise à neuf couleur vernis etc… et puis on remonte, on sort les limes biscornus, les fraise fabrication maison et on passe au choses sérieuses !!!
J’ai aussi pris le temps d’allez chercher une pochette de rodage Toyota, courroies, filtre. Me manque plus que mes fécaux de bougies et j’ai tout mes pièces moteur.
J’ai aussi pris le temps d’allez chercher une pochette de rodage Toyota, courroies, filtre. Me manque plus que mes fécaux de bougies et j’ai tout mes pièces moteur.
Dernière édition par Tj le Sam 13 Déc - 0:05, édité 1 fois
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
a ca c'est du terrible boulot mec , ca me plairait bien de savoir faire ca aussi mais j'ai pas les couille au cul pour le faire lol et aussi d'experience , en tous cas super boulot chapeau , je suis ca avec grande attention
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
ben comme dit LSD, enfin moi je ne sais rien faire donc lol. Mais c'est vrai que ce topic si ben je le suis avec une certaine atention et comme cela j'apprends un peu à quoi tout sert. Ben LSD tu sais le faire toi donc pas de soucis
Re: Corolla EE111 survitaminée
ben la mecanique je me debrouille quoi mais un truc pareil c'est chaud quand meme
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
lsdesign83 a écrit:ben la mecanique je me debrouille quoi mais un truc pareil c'est chaud quand meme
Alors la tu vas tomber raide mort, à part le petit entretien et avoir démonté, remonté et réglé un moteur 2 temps j’ai vraiment pas un gros baguage en mécanique.
C’est simple, à la base j’ai fais mes études dans le bâtiment…
Pour faire un tel boulot ce n’est pas très compliqué, quelques critères :
- Bien connaître le fonctionnement de ton moteur (si tu es un passionné ça ne devrait pas être compliqué à assimiler, de plus avec le net).
- Etre abile de ces mains, si tu confonds un tournevis plat avec un cruciforme oublie !
Après pour le reste rien de sorcier, de la patience, ne jamais forcer sur les pièces, bien s’informer avant de démonter et surtout lors du remontage (Les manuels de réparation Toyota sont la pour quelque chose « Merci Takumi »).
Après c’est dans l’erreur qu’on apprend, je vous rasurer j’ai déjà eu de la casse. Roulement arrière trop serré qui à finit par exploser, tête de vis importante explosée, poulie damper abîmée, poulie de vilebrequin explosér…. Avoir de la pièce en stock c’est mieux !
Et une fois qu’on à bien comprit le fonctionnement du moteur deux bouquins indispensables :
- La préparation des voitures de rallye (traction avant groupes N et A) Patrick Michel
- La préparation des moteurs Patrick Michel
Et de la rigueur, quant on arrivé sur un vilebrequin faut y prêter la plus grande attention, pas question de griffér les manetons ou pour la culasse de déposés les soupapes, ressorts, pastilles en vrac.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
et ben mon gard CHA PEAU bas
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Le démontage c'est rien
Mais le remontage dans les règles de l'art c'est autre chose.
Tu as prévu le plastigage pour le remontage de ton vilo?
En tout cas chouette boulot en perspective
Mais le remontage dans les règles de l'art c'est autre chose.
Tu as prévu le plastigage pour le remontage de ton vilo?
En tout cas chouette boulot en perspective
Takumi- Admin
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Re: Corolla EE111 survitaminée
du gros boulot bonne continuation
dub622-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Takumi a écrit:Le démontage c'est rien
Mais le remontage dans les règles de l'art c'est autre chose.
Tu as prévu le plastigage pour le remontage de ton vilo?
En tout cas chouette boulot en perspective
Oui pour le remontage ça s’annonce beaucoup plus difficile, surtout vu mon expérience. Maintenant je suis ambitieux, mais pas complètement fou. Je connais un ancien meccano Toyota qui se fera un plaisir de m’aider en cas de besoin, jusqu'à maintenant je n’est pas eu besoin de son aide !
Je compte faire le plasticage pour le remontage de mon vilo, apparemment ça à pas l’air trop compliqué à faire. Ca permet d’avoir le jeux de graissage entre coussinet et maneton et au besoin monté des coussinets plus épais.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Yep impec ca
Takumi- Admin
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Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Corolla EE111 survitaminée
Aujourd'hui j'ai reçu mes câbles de bougie Vision Motorsports de 10.2 mm et j'ai fini le bloc moteur.
Ne trouvant aucuns câbles de bougies pour mon moteur, j'en est commandé pour un 7A-FE mais une version US avec le même système d'allumage que nos 4E-FE.
Les fescaux de bougies sont 2X plus gros que l'origine, niveau qualité ça ne vaut pas du Denso mais ça reste un produit Racing contre de l'origine.
Gros rafraîchissement du block moteur
Ne trouvant aucuns câbles de bougies pour mon moteur, j'en est commandé pour un 7A-FE mais une version US avec le même système d'allumage que nos 4E-FE.
Les fescaux de bougies sont 2X plus gros que l'origine, niveau qualité ça ne vaut pas du Denso mais ça reste un produit Racing contre de l'origine.
Gros rafraîchissement du block moteur
Dernière édition par Tj le Sam 13 Déc - 0:00, édité 1 fois
Tj-
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Date d'inscription : 10/11/2008
Re: Corolla EE111 survitaminée
Au passage avant la remise en couleur du block j'ai aussi légèrement retravaillé quelques conduits, ébavurages de touts les conduits mal fini sur la surface du block cylindre / culasse.
Légère agrandissement et centrage du conduit d'eau avec la pompe à eau.
J'ai aussi ébavuré les conduits d'huile coté vilebrequin, il y avait d'énormes bavures j'ai bien gratté 2 mm juste en ébavurant !
Légère agrandissement et centrage du conduit d'eau avec la pompe à eau.
J'ai aussi ébavuré les conduits d'huile coté vilebrequin, il y avait d'énormes bavures j'ai bien gratté 2 mm juste en ébavurant !
Tj-
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Date d'inscription : 10/11/2008
Re: Corolla EE111 survitaminée
impecable ca
lsdesign83- Modérateur
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Date d'inscription : 09/11/2008
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