Corolla EE111 survitaminée
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Tiantian67 a écrit:
Pour le support bleu, tu es sponsorisé HALDEX ?
Non je suis sponsorisé par personne, le support je l'est acheté chez un revendeur de pièces auto.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
éhhh ça tourne !!! Le moteur tourne mes amis, sans ligne et avec un papillon à l'air libre il gueule un peu mais il ronronne correctement, 3, 4 coup de démarreur le temps de mettre la rampe d'injection sous pression et oppp brouumm
Bon j'ai fais une video, elle n’est pas terrible et il y une branche d'arbuste en plein milieux de l'objectif et faite pas attention au coupable avec les mains dans les poche, il était fatigué !
https://www.youtube.com/watch?v=Hrz5rvuJfuw
Quelques photos du montage et des explication sur la suite des événement.
Baie moteur et 4E-FE d'origine.
Assemblage du moteur avec ça boite de vitesse.
Baie moteur à nue, il y avais quelques traces de rouille qui à long terme allez finir par perforer alors on à soigné le mal avant le remontage. mis a nus de la tôle et peinture goudronnée. J'ai aussi démonté tout le train avant, il était plutôt en bon état donc un léger coup de brosse et passage à l'anti rouille pour rafraichir le tous.
Moteur monté, je l'est provisoirement monté avec un collecteur et papillion stock le temps de modifier le mien qui demande encore quelques coups de disquesse et soudures.
Fabrication de ma ligne perso en acier, même diamètre que l'origine, silencieux Bosal. J'ai tant bien que mal pointé mes morceaux de ligne et fait quelques soudures à l'arc. La ligne est partie chez un collègue qui va me rendre tout ça étanche et solide je devrai la revoir ce week end puis je la monte et la bête va pouvoir faire ces premiers tours de roue.
La suite des événements, je vais régler et tester l'auto, un petit rodage sympose, dire de voir si tous çe passe correctement avant d'aller plus loin.
Si tout ce passe comme prévu, on s'attaque au châssis :
- Jantes le plus légère possible mais on fera avec le budget plus pneu racing, surement du Toyo R1R.
- Un combiné ressort amortisseur sport/racing.
- Bar star bar AV & AR racing.
- 5 barres de renfort en vue d'on 2 fabrication maison.
- Si le châssis manque toujours de rigidité passage en silent block uréthane.
- Amélioration freinage :
* Gros freins avant ?? A voir...
* Disques et plaquettes racing.
* Durite renforcé.
* Liquide racing.
* Petit amélioration maison sur le maitre cylindre de frein.
* Pédalier maison.
Et après, on s'arrête pas on s'arrête jamais... La on attaque, on voit pour faire une gestion du moteur injecteur et allumage. C'est pas encore gagné, mais si je réussi mon coup Abres à cams, travaille sur les sièges de soupapes, taux de compression revue, échappement revue.... passage en turb... Bon on est pas encore la, on verra tout ça au moment venu. La suite de l'aventure très bientôt !!!
Bon j'ai fais une video, elle n’est pas terrible et il y une branche d'arbuste en plein milieux de l'objectif et faite pas attention au coupable avec les mains dans les poche, il était fatigué !
https://www.youtube.com/watch?v=Hrz5rvuJfuw
Quelques photos du montage et des explication sur la suite des événement.
Baie moteur et 4E-FE d'origine.
Assemblage du moteur avec ça boite de vitesse.
Baie moteur à nue, il y avais quelques traces de rouille qui à long terme allez finir par perforer alors on à soigné le mal avant le remontage. mis a nus de la tôle et peinture goudronnée. J'ai aussi démonté tout le train avant, il était plutôt en bon état donc un léger coup de brosse et passage à l'anti rouille pour rafraichir le tous.
Moteur monté, je l'est provisoirement monté avec un collecteur et papillion stock le temps de modifier le mien qui demande encore quelques coups de disquesse et soudures.
Fabrication de ma ligne perso en acier, même diamètre que l'origine, silencieux Bosal. J'ai tant bien que mal pointé mes morceaux de ligne et fait quelques soudures à l'arc. La ligne est partie chez un collègue qui va me rendre tout ça étanche et solide je devrai la revoir ce week end puis je la monte et la bête va pouvoir faire ces premiers tours de roue.
La suite des événements, je vais régler et tester l'auto, un petit rodage sympose, dire de voir si tous çe passe correctement avant d'aller plus loin.
Si tout ce passe comme prévu, on s'attaque au châssis :
- Jantes le plus légère possible mais on fera avec le budget plus pneu racing, surement du Toyo R1R.
- Un combiné ressort amortisseur sport/racing.
- Bar star bar AV & AR racing.
- 5 barres de renfort en vue d'on 2 fabrication maison.
- Si le châssis manque toujours de rigidité passage en silent block uréthane.
- Amélioration freinage :
* Gros freins avant ?? A voir...
* Disques et plaquettes racing.
* Durite renforcé.
* Liquide racing.
* Petit amélioration maison sur le maitre cylindre de frein.
* Pédalier maison.
Et après, on s'arrête pas on s'arrête jamais... La on attaque, on voit pour faire une gestion du moteur injecteur et allumage. C'est pas encore gagné, mais si je réussi mon coup Abres à cams, travaille sur les sièges de soupapes, taux de compression revue, échappement revue.... passage en turb... Bon on est pas encore la, on verra tout ça au moment venu. La suite de l'aventure très bientôt !!!
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Re: Corolla EE111 survitaminée
trop content pour toi man depuis le temps que tu est sur ton moulin ca dois te faire des frissons quand tu l'entend tourner non ???
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
lsdesign83 a écrit:trop content pour toi man depuis le temps que tu est sur ton moulin ca dois te faire des frissons quand tu l'entend tourner non ???
JOTOG6 a écrit:tu es franchement un as man. Bien vite de la voir en vrai
Ouais j’attends ça depuis le mois de septembre, ça fait plaisir de l'entendre tourner. Mais rien n'est encore gagné, une erreur de montage pourra être fatale et venir qu'après plusieurs kilomètres. Mais je suis confiant et vous aurez sûrement un jour l'occasion de voir la bête !
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Un peux de new, j’ai rouler +- 200 kilomètre avec la voiture, elle tourne nickel, ralentie stable etc… Pour l’instant je fais un petit rodage encore 2, 300 kilomètre je vidange et on pourra l’essayer vraiment. La j’ai pas vraiment poussé dedans et je tourne avec la ligne, collecteur d’échappement, admission, papillon et pipe d’admission d’origine donc le moteur est fort bridé, mais on sens qu’il marche mieux que l’origine. J’ai l’impression qu’il monte plus vite dans les tours, j’attend de finir le rodage pour voir ce qu’il à dans le ventre.
Faut que je regarde de plus près, mais logiquement sur ce système d’allumage on ne règle rien. C’est l’ECU qui gère tout, ce qui me gène un peu mais ça va pas faire long feu. J’ai l’impression de moins consommer que quant il était stock à voir, je tourne à la 98 !
La sonoritée à aussi légèrement changée un petite grondement supplémentaire à bas régime et un léger bruit d’aspiration malgré tout l’échappement et l’admission stock.
Sur les prises de vitesses à bas régime « première » il faut bien lancer le moteur, sinon ça cale. Sûrement du à l’allégement du bas moteur.
Faut que je regarde de plus près, mais logiquement sur ce système d’allumage on ne règle rien. C’est l’ECU qui gère tout, ce qui me gène un peu mais ça va pas faire long feu. J’ai l’impression de moins consommer que quant il était stock à voir, je tourne à la 98 !
La sonoritée à aussi légèrement changée un petite grondement supplémentaire à bas régime et un léger bruit d’aspiration malgré tout l’échappement et l’admission stock.
Sur les prises de vitesses à bas régime « première » il faut bien lancer le moteur, sinon ça cale. Sûrement du à l’allégement du bas moteur.
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Re: Corolla EE111 survitaminée
mmmmm interressant sa , vivement la suite a plein regime voir ce quelle a dans le bide lol
lsdesign83- Modérateur
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Ha bhein! Ca c'est cool ca avance...
Joli taf
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Bon quelques rafraîchissements, je n’ai toujours pas monté le collecteur d'admission et le papillon que j'ai préparé. Si le vendeur est sérieux je devrai recevoir d'ici peu une paire d'arbres cames de 5E-FHE, les arbres à cames du 5E-FHE sont plus efficaces à haut régime, le temps d'ouverture et la poussée de soupapes est plus long. Je vais sûrement mettre le collecteur en acier sur le qu'elle j'ai bossé à la poubelle et reprendre un collecteur de 4E-FE 86 chevaux, les conduit sont plus court, plus efficace plus haut dans les tour et il donnera accord avec la culasse et les arbres à cames.
Pour finir l'échappement que je m’étais confectionné ne tombé pas juste, j'ai revendu le collecteur 3Y en acier et jeter ma ligne maison. Une fois l'admission et les arbres à cames posé et l'admission terminé, si je sans que le moteur ce libère vraiment et que ça en vos la peine je regardé pour faire une ligne complet en inoxydable avec collecteur d'échappement sur mesure pour accordé le tout, admission, culasse, échappement.
Je vais aussi commander un joint de culasse TRD 0.6 et voir si on peu encore amélioré la culasse et compression.
En attendant j'ai reçu quelques pièces, pneus Toyo T1R, j'aurai voulu du R1R mais pas vraiment utile pour l'instant.
Volant de Celica GT4 version japonaise
Faisceaux de bougies Magnecor 8.5 mm, grosse barre stabilisatrice arrière Whitelane, Liquide de frein ATE super bleu racing, silent block renforcé pour la barre stabilisatrice avant, durites de frein renforcées en inoxydable avec gaine caoutchoutée autour pour la discrétion, vis de purge anti-retour, pommeau TRD, plaquettes de frein avant et arrière EBC green, tôle de protection des disques neuves, disques arrières en Brembo standard.
J'attend encore mes jantes OZ ultralégéra, mes disques de freins avant Black daimont rainurés traités, diverses barres de renfort châssis que je dois concevoir, amortisseur Kayaba ultra sr et ressort Eibach -30.
Apres tout ça, ça ne sera plus être la même voiture....
Pour finir l'échappement que je m’étais confectionné ne tombé pas juste, j'ai revendu le collecteur 3Y en acier et jeter ma ligne maison. Une fois l'admission et les arbres à cames posé et l'admission terminé, si je sans que le moteur ce libère vraiment et que ça en vos la peine je regardé pour faire une ligne complet en inoxydable avec collecteur d'échappement sur mesure pour accordé le tout, admission, culasse, échappement.
Je vais aussi commander un joint de culasse TRD 0.6 et voir si on peu encore amélioré la culasse et compression.
En attendant j'ai reçu quelques pièces, pneus Toyo T1R, j'aurai voulu du R1R mais pas vraiment utile pour l'instant.
Volant de Celica GT4 version japonaise
Faisceaux de bougies Magnecor 8.5 mm, grosse barre stabilisatrice arrière Whitelane, Liquide de frein ATE super bleu racing, silent block renforcé pour la barre stabilisatrice avant, durites de frein renforcées en inoxydable avec gaine caoutchoutée autour pour la discrétion, vis de purge anti-retour, pommeau TRD, plaquettes de frein avant et arrière EBC green, tôle de protection des disques neuves, disques arrières en Brembo standard.
J'attend encore mes jantes OZ ultralégéra, mes disques de freins avant Black daimont rainurés traités, diverses barres de renfort châssis que je dois concevoir, amortisseur Kayaba ultra sr et ressort Eibach -30.
Apres tout ça, ça ne sera plus être la même voiture....
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
waouh les pièces. Tu me dira quoi pour les pneus car je voudrais bien les essayé mais un peu rétissant
Re: Corolla EE111 survitaminée
Moyau de roue retapé à neuf, étrier repeint en rouge et barre stabilisatrice whitelane peinte en noire mate pour discrétion. Je ferait une photo de l'enssemble monté avec les jantes par plus tard !
et maintenant.... Certain propriétaire de 4E-FTE vont être jaloux, Une pair d'âbre à cames de 5E-FHE, l'introuvable trouvé !!!
L'emballage pour le transport était un peu léger mais les cames et tourillons sont en excellents état, je vais quant même voir avec Dynamequil pour vérifier les arbres avant de les monter. Au moment du montage je prendrai des photos et vous donnerez les dimensions des arbres 4E-FE, 5E-FHE. Pour l'instant je c'est juste vous dire que les stock donne à 5500 tours/min et que les nouveaux donnent à 6400 tours/min temps et poussée d'ouverture plus longue. et bien sur l'admission sera adaptée en fonction.
Si tout continue à ce rythme, châssis et admission moteur terminés pour le mois de juillet et puis on attaque la gestion moteur.
et maintenant.... Certain propriétaire de 4E-FTE vont être jaloux, Une pair d'âbre à cames de 5E-FHE, l'introuvable trouvé !!!
L'emballage pour le transport était un peu léger mais les cames et tourillons sont en excellents état, je vais quant même voir avec Dynamequil pour vérifier les arbres avant de les monter. Au moment du montage je prendrai des photos et vous donnerez les dimensions des arbres 4E-FE, 5E-FHE. Pour l'instant je c'est juste vous dire que les stock donne à 5500 tours/min et que les nouveaux donnent à 6400 tours/min temps et poussée d'ouverture plus longue. et bien sur l'admission sera adaptée en fonction.
Si tout continue à ce rythme, châssis et admission moteur terminés pour le mois de juillet et puis on attaque la gestion moteur.
Dernière édition par Tj le Mar 30 Juin - 16:20, édité 1 fois
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Re: Corolla EE111 survitaminée
yep ca a l'air bien beau mais pourrais-tu redimensionner les photos en 800*600
Car la on ne voie pas tout
Car la on ne voie pas tout
Takumi- Admin
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Takumi a écrit:yep ca a l'air bien beau mais pourrais-tu redimensionner les photos en 800*600
Car la on ne voie pas tout
Photos redimensionner
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
JOTOG6 a écrit:waouh les pièces. Tu me dira quoi pour les pneus car je voudrais bien les essayé mais un peu rétissant
Je n’ai pas encore l'occasion de monter ce si mais j'en est déjà eu.
Je trouve qu'il accroche très bien sur le sec, il paraîtrai que sur le mouillé il n'accroche pas, j'ai jamais eu de soucis sous la flotte et de toutes façons je roule soft quant il pleut !
Il devienne flou quant il chauffe, mais d'ici la que tu les fasse chauffer... Pour un usage sur route ouvert je les trouve super et ce que je trouve super c'est sur tous leurs prix entre 45 et 50 euros pièces en 195/50 R15.
Il use vite, mais logique c'est un pneu tendre.
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Re: Corolla EE111 survitaminée
impec
Joli matos comme d'hab :
Tu connais la différence en durée et levée entre les 2 version d'AAC?
Ca se monte bolt on sur une paséo tu crois?
Joli matos comme d'hab :
Tu connais la différence en durée et levée entre les 2 version d'AAC?
Ca se monte bolt on sur une paséo tu crois?
Takumi- Admin
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Re: Corolla EE111 survitaminée
ok toute mais félicitation pour cette prépa , en suite j'ai anvie de dire "chanceux" pour les AAC !!!!!!!
puis méme question que takumi pour monter des arbres de sera sur une paseo c'est du "plug n' play" ? (si je puis dire)
Et dérnier question la bar stab whitelane tu la comandé ou ? chez un fournisseur ou directe sur leur site ?
merci de tes reponses qui me seront bien utile.
puis méme question que takumi pour monter des arbres de sera sur une paseo c'est du "plug n' play" ? (si je puis dire)
Et dérnier question la bar stab whitelane tu la comandé ou ? chez un fournisseur ou directe sur leur site ?
merci de tes reponses qui me seront bien utile.
nathan62-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
- Code:
Au moment du montage je prendrai des photos et vous donnerez les dimensions des arbres 4E-FE, 5E-FHE. Pour l'instant je c'est juste vous dire que les stock donne à 5500 tours/min et que les nouveaux donnent à 6400 tours/min temps et poussée d'ouverture plus longue.
Pour l'instant je c'est pas vous donner de chiffres mais je regarderai à ça et vous tiendrez au courant !
On retrouve des 5E-FHE dans les Toyota Sera et Cynos. Le moteur en lui même et pas évident à trouver et en pièces détaché c'est encore plus dur, c'est un peux comme tomber sur un Beams dans la série 3S-GE.
Pour la barre anti-roulie elle vient de chez Fensport.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
ok merci
nathan62-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Takumi a écrit:impec
Joli matos comme d'hab :
Tu connais la différence en durée et levée entre les 2 version d'AAC?
Ca se monte bolt on sur une paséo tu crois?
Ouais ça se monte Bolt on sur le 5E-FE de Paseo. François Duval à passé un 5E-FE de Paseo à 110 chevaux il la homologué et mise en vente, j'ai pas vu la preuve que ça venait de chez Duval mais j'ai vu le moteur il avait monté un collecteur de Corolla EE111 pour donner plus de couple, des injecteurs de 5E-FHE pour tourner légèrement plus riche et je n'est pas vu l'interne mais il devait sûrement y avoir une pers d'arbres à cames de 5E-FHE et des pistons plus hauts de 4E-FE de EE111 ! Ça doit largement suffire à donner 110 chevaux au 5E-FE.
Si tu veus prendre quelques chevaux sur un 5E-FE il n’y pas de miracle, il faut monter le taux de compression c'est sont défaut majeur.
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
joint de culasse plus fin il a moyen pour monter le taux de compression ?
les injecteurs de 5E-FHE débite combien ?
les injecteurs de 5E-FHE débite combien ?
nathan62-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Tu peus trouver des joints TRD 0.6 mais ça te fait que 0.4 dixième de moins c'est peu et les injecteurs de 5E-FHE fond 225 cc. 5E-FE il y pas de secret faut l'ouvrir et remplacer ces pistons par des pistons de 5E-FHE ou mieux 4E-FE comme le mien.
Voila une photo de pistons de 5E-FE, il sont plas :
Voila une photo des pistons de 4E-FE derniere génération à gauche et 5E-FHE à droite, on peut voir qu'ils sont beaucoup plus haut. Avantage au compression pour ceux du 4E-FE plus haut mais avantage en solidité à ceux du 5E-FHE ils sont forgés et très costaux :
5E-FHE :
4E-FE 84, 86 chevaux :
Voila une photo de pistons de 5E-FE, il sont plas :
Voila une photo des pistons de 4E-FE derniere génération à gauche et 5E-FHE à droite, on peut voir qu'ils sont beaucoup plus haut. Avantage au compression pour ceux du 4E-FE plus haut mais avantage en solidité à ceux du 5E-FHE ils sont forgés et très costaux :
5E-FHE :
4E-FE 84, 86 chevaux :
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
J’ai su trouver les caractéristiques des arbres à cames.
D’origine 4E-FE :
Temps d’ouverture admission 224 degrés et échappement 220 degrés. Ouverture de soupapes admission 7,2 mm et échappement 7 mm.
Les nouveaux 5E-FHE :
Temps d’ouverture admission 240 degrés et échappement 228 degrés. Ouverture de soupapes admission 8 mm et échappement 7.3 mm
D’origine 4E-FE :
Temps d’ouverture admission 224 degrés et échappement 220 degrés. Ouverture de soupapes admission 7,2 mm et échappement 7 mm.
Les nouveaux 5E-FHE :
Temps d’ouverture admission 240 degrés et échappement 228 degrés. Ouverture de soupapes admission 8 mm et échappement 7.3 mm
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
ok mais au niveau de la cylindré avec les piston de 4E-FE on reste pas a 1l5 ?
nathan62-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
Avec des pistons de 4E-FE tu vas descendre ta cylindrée total mais tu va augmenter ton taux de compression. Tu peus aussi très bien réalésé tes cylindres et augmenter ton taux de compression et ta cylindré !
Tj-
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Re: Corolla EE111 survitaminée
plus haut tu parles de 1 mm joint d'origine?
Tu es sure?
car on disait le meme pour 4A-GE. J'ai mesurer l'origine fait 1.3mm sur 4 A-GE
Tu es sure?
car on disait le meme pour 4A-GE. J'ai mesurer l'origine fait 1.3mm sur 4 A-GE
Takumi- Admin
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